La messe pas à pas
La célébration du Mystère pascal est l’essentiel du culte chrétien dans son développement quotidien et hebdomadaire.
Au cours des siècles, l’Église a toujours estimé que l’Eucharistie est la source et le sommet de notre vie chrétienne.
Alors qu’il allait célébrer avec ses disciples le repas pascal, Jésus institua le sacrifice de son corps et de son sang.
La messe possède une structure
À la messe, le peuple de Dieu est convoqué et rassemblé sous la présidence du prêtre qui représente la personne du Christ pour célébrer le sacrifice eucharistique. Rappelons-nous les paroles de Jésus : « Lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20).
La messe comporte deux grandes parties : la liturgie de la Parole et la liturgie Eucharistique; mais elles sont si étroitement liées qu’elles forment un seul acte du culte.
Préparation à la messe
Le prêtre et le diacre, les ministres, les servants et les jeunes de la paroisse se préparent à entrer en célébration.
Entrée en célébration
Lorsque le peuple est rassemblé, on chante et on est introduit dans l’esprit du Mystère que nous allons célébrer.
Salutation du prêtre
Arrivé dans le sanctuaire, le prêtre salue l’assemblée et par quelques mots très brefs invite à la préparation pénitentielle.
Vient ensuite le chant Gloria in excelsis, qui est un hymne très ancien par laquelle l’Église, dans l’Esprit Saint, glorifie Dieu le Père et l’Agneau immolé.
Prière d’ouverture
Puis le prêtre invite le peuple à prier. Tous font silence pendant un peu de temps pour prendre conscience qu’ils se tiennent en la présence de Dieu.
Liturgie de la Parole
Lorsqu’on lit en Église la sainte Écriture, c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple et c’est le Christ présent dans sa parole qui est annoncée par l’Évangile. On fera également des chants, des psaumes.
Le prêtre prononcera l’homélie
Les enfants eux, participent à une catéchèse durant la première partie de la messe.
Les enfants viennent montrer leurs travaux de catéchèse après l’homélie
Le prêtre invitera ensuite à la Profession de foi (le Je crois en Dieu). Cette première partie se terminera par la prière universelle. Dans cette prière, le peuple tout entier, exerçant sa fonction sacerdotale supplie pour toutes les personnes.
Liturgie eucharistique
Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l’autel le pain et le vin, c’est-à-dire les éléments que le Christ a pris dans ses mains.
Le prêtre offre le pain
Le prêtre offre le vin
C’est maintenant que commence ce qui est le centre et le sommet de toute la célébration : la Prière eucharistique, prière d’action de grâce et de consécration.
L’action de grâce : Le prêtre au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour son œuvre.
L’épiclèse : Par des invocations particulières, l’Église implore la puissance divine pour que les dons offerts par les personnes soient consacrés c’est-à-dire deviennent le Corps et le Sang du Christ.
Le récit de l’Institution et de la Consécration : par les paroles et les actions du Christ s’accomplit le sacrifice que le Christ lui-même institua à la dernière Cène.
La prière du Notre Père
Le rite de communion
Puisque la célébration eucharistique est le banquet pascal, il convient que, selon l’ordre du Seigneur son Corps et son Sang soient reçus par les fidèles comme une nourriture spirituelle. Les enfants qui n’ont pas encore fait leur première communion sont invités à partager le pain des petits. C’est là une belle façon d’apprendre le partage et la communion entre les personnes.
Le geste de la fraction
Le chant de l’Agneau de Dieu
La communion
Le rite de conclusion
La distribution de la communion étant achevée, le prêtre conclut par la salutation.
La bénédiction finale